Représentation du corsci à l’ARES et au Pôle

Le décret paysage prévoit que les représentants du personnel des établissements d’enseignement supérieur au sein de la nouvelle Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) soient exclusivement désignés par les syndicats. Une négociation est en cours avec ces derniers afin de permettre à un membre du corps scientifique de siéger dans la Chambre des Universités. À cette fin, une structure rassemblant les corsci de toutes les universités de Communauté française est en cours de création.

Par ailleurs, les représentants du corps scientifique des trois universités implantées à Bruxelles (ULB, Saint-Louis et UCL) négocient leur représentation au sein du Pôle bruxellois, qui devrait se retranscrire dans le règlement d’ordre intérieur de cet organe.